Logo de la Société wallonne d'étude du dix-huitième sièclePAGE D'ACCUEIL    LIENS WEB    PLAN DU SITE    CONTACT    ACTUALITÉ










LES ARTICLES «AVORTEMENT» ET
«INFANTICIDE» DE L’ENCYCLOPÉDIE
À L’ENCYCLOPÉDIE MÉTHODIQUE
(1751-1798)


par DANIEL DROIXHE

Daniel Droixhe a présenté le 25 avril 2013 au Centre Jean Pépin du CNRS  une communication dans le cadre de l’Atelier Panckoucke Encyclopédie méthodique, dirigé par Martine Groult (CNRS – UPR 76, Chercheur senior à la Chaire Unesco de Philosophie, Canada). L’exposé portait sur « Les articles “ Avortement ” et “ Infanticide ” de l’Encyclopédie à l’Encyclopédie méthodique (1751-1798) ».

De nature bibliographique et critique, l’exposé s’inscrit dans un projet général de comparaison des articles relevant de la médecine légale dans les ouvrages encyclopédiques de la seconde moitié du 18e siècle. Le champ d’exploration a été choisi en ce qu’il associe au moins deux  domaines circonscrits par la « mise en matières » régissant l’Encyclopédie méthodique, dont la parution commence en 1782 : la Jurisprudence et la Médecine. Comme l’écrit Fr. Briegel (2006), la série des volumes constituant proprement la Jurisprudence, antérieure à la Révolution, se caractérise « par une continuité et une rapidité éditoriales qui la distinguent de certains autres dictionnaires qui essuient des délais de publication s’étalant sur plus de 40 années entre la parution de leur premier et de leur dernier volume ». Elle offre dès lors une unité que la rupture de 1789 rejette d’une certaine manière dans le domaine de l’archive. Par contre, les 13 volumes de la Médecine s’étendront de 1787 à 1830, annonçant une image beaucoup plus évolutive du savoir en la matière.

Le premier travail visé dans cet exposé a consisté à démêler la filiation textuelle unissant les deux encyclopédies définies ci-dessus et d’autres entreprises analogues, comme le Supplément à l’Encyclopédie ou les productions dictionnairiques d’Yverdon. Les articles « Avortement » et « Infanticide » du Supplément, dus à Jean La Fosse ont paru en 1776-1777. Le second a été repris par le Dictionnaire universel raisonné de justice naturelle et civile (1777, sans nom d’auteur)  et le Code de l’humanité (1778), publiés à Yverdon. Cet article « Infanticide » marquera encore le tome VII, en 1798, de la Médecine de la Méthodique, où l’article est signé de Paul Augustin Olivier Mahon. Par ailleurs, l’article « Infanticide » de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (t. VIII, 1765), signé par Antoine Gaspard Boucher d’Argis, se réfère assez strictement à la tradition juridique conservatrice illustrée par Joseph Nicolas Guyot dans son Répertoire universel et raisonné de jurisprudence (1775 sv.). Cette tradition pèse encore sur l’article « Avortement » de la Jurisprudence de la Méthodique en 1782. Par contre, André-Jean Boucher d’Argis actualise dans un sens moderne l’article « Infanticide » de la Jurisprudence en 1785, de sorte que celui-ci présente un contraste frappant avec l’article rédigé par son père 20 ans plus tôt. On évaluera le rôle du choc révolutionnaire dans la rédaction des articles dus à Mahon et à Nicolas Chambon de Montaux.

Une partie de l’exposé a été consacrée à l’utilisation des Moyens proposés pour prévenir l’infanticide de Jérôme Pétion de Villeneuve, de 1781, dans l’article consacré au même sujet par le fils Boucher d’Argis.

Luigi Delia, qui présentait une communication sur « La transversalité dans le juridique, le politique et le théologique », dans la ligne de son ouvrage (en collaboration avec E. Groffier) sur La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique, apporta dans la discussion des éléments qui permirent à D. Droixhe d’amorcer une autre perspective. Celle-ci pourrait faire intervenir une sorte de « concurrence » entre les entreprises encyclopédiques de Fortunato Bartolomeo De Felice et  celles proposées par Jean-Baptiste Robinet et Panckoucke,  du Supplément à l’Encyclopédie au Dictionnaire universel des sciences (1777-1783), mis en évidence par P.-P. Gossiaux, et de celui-ci à la Méthodique. Cette catégorie de productions encyclopédiques serait encore à évaluer par comparaison avec les grands travaux « technico-empiriques » dont il est question sous la rubrique Encyclopédies des Lumières dans le programme de recherches de la Société wallonne d’étude du 18e siècle (en ligne: www.swedhs.org). La SWEDHS était également représentée à la réunion par Muriel Collart.

Orientation bibliographique

Bongert, Y., « L’Infanticide au siècle des Lumières, à propos d’un ouvrage récent », (Wächtershäuser), Revue historique de droit français et étranger 2, 1979, p. 247-259.
Briegel, Françoise, « “ Asservir les jugements à la lettre, c’est en bannir la justice ” : la Jurisprudence de l’Encyclopédie méthodique », dans L’Encyclopédie méthodique (1782-1832). Des Lumières au positivisme, textes publiés par Claude Blanckaert et Michel Porret, avec la collaboration de Fabrice Brandli, Genève, Droz, 2006, p. 311-339.
Briegel, Françoise, « Le code pénal de Charles-Eléonor Dufriche de Valazé (1784) », L’Irascible 1, avril 2011, p. 35-56.
Delia, Luigi et  Groffier, Éthel, La vision nouvelle de la société dans L’Encyclopédie méthodique. Volume I – Jurisprudence, Presses de l’Université Laval / Mercure du Nord, 2013 (Encyclopédie méthodique. Une anthologie en plusieurs volumes, dir. générale Josiane Boulad-Ayoub).
Gossiaux, Pol-Pierre, « L’Encyclopédie “ liégeoise ” (1778-1792) et l’Encyclopédie nouvelle. Nostalgie de la taxis », dans Livres et Lumières au pays de Liège, éd. par Daniel Droixhe, Pol-Pierre Gossiaux, Hervé Hasquin et Michèle Mat-Hasquin, Liège, Desoer, 1980, p. 199-236.
Groult, Martine, Pensée scientifique et théorie de la connaissance de l’Encyclopédie à l’Encyclopédie méthodique, Paris, CNRS Éditions, 2011.
Gélis, Jacques, « L’émergence de l’accoucheur dans l’Europe des Lumières », dans La médecine des Lumières : Tout  autour de Tissot,  éd. par Vincent Barras et Micheline Louis-Courvoisier, Chêne-Bourg, Georg Ed., 2001, p. 171-187.
Meumann, M., Findelkinder, Waisenhäuser, Kindsmord; Unversorgte Kinder in der frühneuzeitlichen Gesellschaft, Ancien Régime, Aufklärung und Revolution, München, Oldenbourg, 1995.
Tinková, Daniela, « Protéger ou punir ? Les voies de la décriminalisation de l’infanticide en France et dans le domaine des Habsbourg (XVIIIe-XIXe siècles) », Crime, histoire et sociétés / Crime, history, societies, 9/2, 2005, p. 43-72.
Ulbricht, O., « Kindsmord als soziales Problem und Thema aufgeklärter debatten im späten 18. Janrhundert : Ein Beitrag aus Ludwig Schlözers Zeitschrift Briefwechsel meist historischen und politischen Inhalts (1781)” », dans Quellen zur Geschichte der Frauen, éd. A. Conrad et M. Kerstin, Band 3, Neuzeit, Stuttgart, 1999.

Rechercher

Spotlights


 
Copyright © 2011-2016 Société wallonne d'étude du dix-huitième siècle asbl (Swedhs). All rights reserved. info@swedhs.org